L’argent, un sujet tabou en France

Conversation de ce soir…
(un ami) “Qu’est-ce qui te motive dans la vie?”
(moi en rigolant) “Money, Money, Money !”
(Ils ont tous rit…) “C’est vrai qu’en Chine il n’y a que le matérialisme qui compte !”
(moi) “En Chine, tout le monde y pense et tout le monde en parle, tandis qu’en France, on n’en parle pas, mais en fait tout le monde y pense et fait semblant de ne pas y penser !”  :))

2 thoughts on “L’argent, un sujet tabou en France

  1. teze bernard

    Les chinois devraient etre moins omnubilés par l’argent…ils retrouveraient leurs valeurs et leur riche culture, en plus ils gagneraient plus d’argent peut etre en prenant du recul par rapport a l’argent. Les français en parlent moins mais dans les fortune 500 il y a beaucoup plus de francais que de chinois, d’anglais ou d’allemands…compte et tu trouveras que les francais sont troisiemes derriere les americains et les japonais.

  2. Damien Allemand

    Quand j’étais au Japon j’avais discuté avec un ami qui comparait la culture Française et Japonaise : en France on prie pour avoir la santé, car une fois qu’on a la santé on peut toujours travailler pour gagner de l’argent alors qu’au Japon, assez proche de la Chine sur ce concept, ils prient pour avoir de l’argent, parce qu’avec l’argent on peut toujours s’acheter de quoi se soigner… Personnellement, je pense qu’ils ont tous les deux torts… L’important est la satisfaction émotionnelle, le bonheur quoi… Car l’émotion est cette énergie qui nous permet de nous battre, de réussir, nous maintient en bonne santé. L’émotion est à l’origine de tout, comme l’ont montré de nombreux psychologues et psychanalystes et comme l’a très bien illustré Asimov dans son cycle Foundation. L’argent ne fait pas le bonheur, c’est le bonheur qui fait l’argent.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>