Conférence

2012/05/29

Décoder les codes culturels dans un milieu de travail multiculturel

En tant que Conférencière pour le Forum “Chinois en France”

Une bonne compréhension de l’étiquette et de la culture française, l’ouverture à ses réseaux sociaux, l’apprentissage des codes comportementaux dans la vie professionnelle française, sont autant d’éléments à connaître et à maîtriser tout particulièrement pour les étudiants chinois en France, pour s’assurer une bonne intégration et une brillante carrière.

Télécharger la présentation ici

2012/04/03

Le défi du marché chinois pour les PME françaises

En tant qu’Organisatrice d’évènement pour le GDI (Groupement Développement International) de l’Association HEC

L’arrivée des PME françaises et étrangères en Chine ne démarre significativement qu’à partir de 2001 lorsque l’adhésion de ce pays à l’OMC facilite leurs conditions d’installation. Le nombre d’entreprises françaises de moins de 250 employés installées en Chine est estimé à environ 1 800, un chiffre en hausse de 10 à 15 % l’an. Leur objectif premier est de servir le marché chinois : la production en Chine est surtout destinée au marché local, où se réalise l’essentiel des ventes.

Ce dynamisme est d’autant plus notable que l’accès au marché chinois reste ardu. Les PME font face à de nombreuses difficultés : accès au crédit; relations avec leurs clients, leurs fournisseurs, leurs distributeurs, leurs partenaires de coentreprise et les autorités; lourde procédure d’installation ; moyens importants à mettre en œuvre ; différences culturelles qui nécessitent une forte capacité d’adaptation au marché local…

Cette conférence tentera de répondre aux questions suivantes :

-   Quelle est la situation et quels sont les objectifs de ces PME françaises ? Comment surmontent-elles les difficultés auxquelles elles sont confrontées ? Quelles sont les solutions à mettre en place pour réduire ces difficultés ? Quels enseignements peut-on tirer des expériences étrangères, et notamment de l’approche développée par les PME allemandes ?

-   Que faut-il faire ou ne pas faire pour réussir son accès au marché chinois ? Comment trouver de belles opportunités d’investissement et un bon financement? Comment commercialiser ses offres de services et retenir des clients ? Comment y gérer les ressources humaines ?…

Les intervenants:

-  M. François BLANC, Conseiller économique et Chef du Service économique du Consulat général de France à Shanghai
-  Maître Bruno LEFEBURE, Avocat associé, Représentant en chef du cabinet d’avocats Bignon Lebray à Shanghai
-  M. Michel BEHAR, Associé du Château Reifeng-Auzias en Chine (vignoble) et du fonds d’investissement A Capital, leader en matière d’investissements croisés Europe-Chine
-  M. Cyril DROUIN, Président de Bysoft China (web/e-commerce agency), qui a remporté le prix « Excellence PME 2010 » de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine

Télécharger les présentations ici : 

Présentation de M. Michel BEHAR

Présentation de M. Cyril DROUIN

Aussi pour info : le rapport public Les PME françaises en Chine

2011/12/05

Better understanding Chinese culture

As Conference speaker for TELECOM ParisTech

Sometimes, we hear Westerners say: “It’s difficult to know how the Chinese really think”, or “They seem to always say YES, never NO”… As for the French, when they consider something complicated and difficult to understand, they say: “C’est du chinois”.

For Westerners, is it really impossible to understand Chinese culture? To go beyond its apparent complexity, you need to look at its cultural roots… Actually, Chinese culture can be interpreted through its famous characters (“汉字”/Han Zi), which have evolved with time and derive from individual pictograms or ideograms. Characters and proverbs can in fact explain what the most important Chinese values are and how these values reflect in personal and professional lives.

In this presentation, I’ll bring my observation and reflection on this topic and also draw some differences between Chinese and Western cultures.

Download the presentation here

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