Réussir sur le marché chinois

« Réussir sur le marché chinois : 100 dirigeants révèlent les secrets du casse-tête chinois » 

Chunyan LI, éditions Eyrolles, en librairie le 5/12/2014

Reportages dans la presse et les médias

Livre disponible sur Amazon / sur Fnac / sur iTunes / sur le site d’Eyrolles / à la librairie d’Eyrolles (55-63 Boulevard Saint-Germain, 75005 Paris, tél 01 44 41 11 74)

Avant-propos de WU Jianmin, ancien porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères et ancien ambassadeur de Chine en France ;  Préface d’Henri Giscard d’Estaing, Président Directeur Général du Club Méditerranée.

La Chine est sur le point de devenir un nouvel Eldorado de consommation. Finie l’usine du monde ! Cette évolution est une excellente opportunité pour l’économie française qui n’est pourtant pas encore assez présente dans l’Empire du Milieu (seulement 1,2% de part de marché en 2013). Réussir sur le marché chinois est ainsi devenu un enjeu stratégique, même s’il existe encore beaucoup de freins à ce développement, notamment une mauvaise compréhension des problématiques liées à la Chine et, surtout, peu de véritables clés pour réussir là-bas.

Cet ouvrage, le premier de ce genre écrit en français par une Chinoise, présente les secrets de la réussite en Chine d’un point de vue franco-chinois, basé sur des analyses approfondies et le témoignage de cent dirigeants et entrepreneurs – essentiellement français et chinois – qui possèdent une expérience du terrain irremplaçable et une bonne connaissance des deux univers.

Trois points le différencient : combinant deux angles – occidental et chinois –, privilégiant une approche pragmatique et analysant en profondeur l’influence de la culture sur les affaires. À la fois ouvrage de référence et guide pratique, ce livre s’adresse à tous les francophones désireux de s’installer en Chine, faire des affaires en Chine ou avec la Chine.

Sommaire du livre (272 pages) – télécharger la table des matières 

Partie I :

Opportunités et défis sur le marché chinois

Partie II :

Réussir en affaires en Chine

Partie III :

Influence de la culture sur les affaires

  • Importance stratégique du marché chinois
  • Des opportunités à saisir sur le marché chinois
  • Défis propres au marché chinois
  • Présence et compétitivité française en Chine
  • Perception des entreprises et des entrepreneurs français
  • Dix clés pour réussir en Chine
  • Séduire le marché chinois
  • Danser avec son partenaire chinois
  • Réussir les relations institutionnelles
  • L’homme s’étire vers le haut, l’eau s’écoule vers le bas
  • Travailler efficacement avec les Chinois
  • Production : la fin de l’ère du « low-cost » en Chine ?
  • À Rome, fais comme les Romains
  • Gérer ses approvisionnements
  • Négocier avec les Chinois
  • Protection de la propriété intellectuelle : mission impossible ?
  • Comprendre les valeurs traditionnelles chinoises
  • Différences culturelles et leur influence sur les affaires

Extrait du livre (1)

Extrait du livre (2)

Extrait du livre (3)

N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou suggestions en bas ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>